L’Isolation Thermique par l’Intérieur

L’isolation thermique par l’intérieur est rapide à mettre en place et efficace

Nos solutions d’isolation par l’intérieur permettent de réduire les échanges de chaleur, entre votre intérieur chauffé et l’extérieur qui ne l’est pas tout en augmentant la résistance thermique des murs, combles et sols et en favorisant la circulation de l’air pour conserver un environnement sain. (+ sur la ventilation)

En effet l’isolation des murs et des combles est le moyen le plus efficace pour contribuer au confort thermique et phonique de votre habitat.

Quelque soit la méthode employée, la minimisation des variations de températures dans votre logement et l’obtention d’un taux de perméabilité à l’air des parois très faible permettra une chute très nette de votre consommation énergétique de jour comme de nuit.  

Les avantages de l’isolation thermique par l’intérieur

  • Un meilleur confort en hiver comme en été. L’isolation thermique intérieure aide à conserver une température constante dans l’intégralité de votre logement hiver comme été.
  • Embellir votre intérieur. Alliez simplement vos travaux d’isolation avec la rénovation de votre décoration grâce aux différentes finitions de peintures, parquets, menuiseries intérieures, placos, lambris …
  • D’importantes économies sur le long terme : Une isolation adaptée permet de réduire les besoins d’énergie pour chauffer ou climatiser chaque pièce tout en en conservant plus longtemps les effets.
  • La valorisation de votre patrimoine : En cas de revente, une bonne isolation fait nettement évoluer à la hausse l’étiquette énergétique de votre logement.
  • Un coût de travaux maîtrisé : Une solution d’isolation par l’intérieur permet la mise en place rapide de solutions d’isolations à moindre coût.
  • Une maison écologique : Les produits que nous utilisons pour isoler votre intérieur sont sélectionnés en fonction de leurs qualités techniques mais aussi de leur impact potentiel sur leur environnement et sur votre santé. Nos produits sont tous garantis sans aucun dégagement de vapeurs de solvants ou matières volatiles (COV).

Les techniques de l’isolation thermique par l’intérieur

L’objectif de l’isolation thermique par l’intérieur est d’éviter que la chaleur de votre intérieur ne s’échappe au travers des différentes parois de votre habitation.

Isolation des murs, cloisons verticales ou inclinées et des rampants :

L’isolation des façades nord et ouest sont particulièrement importantes car moins exposées au soleil et subissant davantage les dégradations de l’humidité.

Selon la constitution de vos murs il est possible d’utiliser différentes techniques d’isolation.

  • Nous pouvons intervenir à l’intérieur des murs par perçage d’ouvertures puis injection de matériaux isolants.
  • Nous pouvons isoler les surfaces verticales ou obliques par projection humide de matière isolante en sur-épaisseur.
  • Nous pouvons créer des cloisons, sur ossature métallique ou bois, en sur-épaisseur des murs afin d’y placer un matériau isolant.

L’épaisseur et la quantité de matériau isolant est adaptable aux exigences requises. Les murs sont ensuite terminés avec de nombreuses finitions possibles.

Combles perdus :

La toiture est la surface la plus exposée aux rayons du soleil. L’isolation par l’intérieur est à la fois efficace et économique car elle n’entraîne pas de travaux sur la couverture de la toiture si celle-ci est en bon état. Un comble perdu est une surface non habitable directement sous la toiture. Dans ce cas nous insufflons une matière isolante (fibre ou ouate de cellulose) afin de recouvrir efficacement toute la surface de votre comble.

Si le comble est utilisé à des fins de stockage, il est nécessaire de prévoir un plancher au-dessus de l’isolation déposées sur l’ensemble de la surface du plancher existant.

Combles aménagés :

Les éléments de charpente vont déterminer le type d’isolation à mettre en œuvre. Ces solutions consistent principalement à placer une couche d’isolant sous les tuiles et un écran pare-vapeur côté comble. Un parement termine l’ouvrage avec un nombreux choix d’aspects possibles. La hauteur et l’irrégularité éventuelle des chevrons définissent la possibilité d’isoler ou non l’espace disponible entre les chevrons. En fonction de leur dimension, les poutres peuvent être laissées apparentes.

Plafonds – Planchers :

En évitant la pénétration du froid par le plancher, vous augmentez également votre sensation de bien-être dans une pièce. Nous travaillons sur l’isolation entre deux étages, ou entre le dernier étage et le grenier, par ouverture du plancher puis ajout ou remplacement de l’isolant en injectant de la fibre de cellulose. Les travaux sont ensuite terminés avec de nombreuses finitions et parquets possibles.

Nos solutions s’adaptent à la plupart des configurations : neuf ou rénovation, avec ou sans chauffage par le sol, planchers intermédiaires d’étage, plancher béton sous chape, plancher bas sur vide sanitaire … 

Sols et Sous face de dalle :

Jusqu’à 10% de la chaleur de votre habitation s’échappe par le sol. Les caractéristiques de votre sol sont à prendre en compte pour faire le choix de votre matériau isolant et permettre la mise en place de solutions en traitement de l’humidité. Nous isolons les dalles en béton par projection d’une fibre isolante en vrac (isolation continue et homogène) directement sur toute la surface du plafond du sous-sol (pas de circulation d’aide possible).

A qui s’adresse l’ITI :

Les travaux d’isolation intérieurs sont particulièrement adaptés à des constructions pour lesquelles une isolation par l’extérieur des façades n’est pas toujours possible ou souhaitée. Ils sont également préconisés dans le cas d’isolation de petites surfaces, d’appartements ou de constructions avec des contraintes architecturales particulières.

Depuis le 1er janvier 2013, tous les bâtiments neufs doivent être des Bâtiments à Basse Consommation et respecter des normes de consommation d’énergie (RT2012). Afin de ne pas être pénalisé lors des diagnostics énergétiques tous les anciens bâtiments doivent désormais tendre vers ces normes.

Bon à savoir :

Les travaux d’isolation des cloisons intérieures ne sont pas éligibles au Crédit d’Impôt Développement Durable (CIDD). Seuls les travaux concernant les murs donnant sur l’extérieur sont concernés. L’isolation du plancher de vos combles est considérée comme une opération « Isolation de combles ou toitures ».

En cas de travaux de rénovation, vous pouvez bénéficier d’une TVA à 5,5% sous condition d’atteindre les résistances thermiques réglementaires. Dans le cas où les travaux engagés ne permettent pas d’atteindre ces conditions la TVA sera de 10%.

Quelques exemples

Isolation des murs par l’intérieur : Bas-Rhin

Isolation de Chalet : Vosges

Membrane d’étanchéité à l’air : Maisongoutte (Vosges)

Injection et flocage de cellulose en sous face : Salle des sports de Kaysersberg (Alsace)

Soufflage de cellulose : Gemaingoutte (Vosges)

Flocage de laine de roche : Senones (Vosges)

Flocage de laine de roche : Etival (Vosges)

Isolation de plafonds : Nouveau Logis de l’Est à Strasbourg (Alsace)

Flocage laine de Roche : Nouveau Logis de l’Est à Strasbourg (Alsace)