L’Amélioration Acoustique

L’amélioration acoustique des sols et des murs intérieurs et extérieurs

Le bruit est une nuisance à prendre en compte quand on projette l’aménagement de son habitation. Les matériaux de couverture classiques n’opposent qu’une faible résistance au bruit.

L’amélioration des performances acoustiques est fonction de la propagation des bruits à travers les parois de votre maison. Il s’agit de se protéger contre les bruits extérieurs, mais aussi des bruits générés à l’intérieur de l’habitation.

Une bonne amélioration de l’acoustique doit prendre en charge:

  • Les bruits aériens qui sont émis et qui se propagent dans l’air.
  • Les bruits d’impact dus au choc d’un objet sur une paroi.
  • Les bruits d’équipement provoqués par les appareils et installations (tuyauterie, ascenseur, vide ordures, ventilation etc…).

Améliorer l’acoustique de votre habitat

schema-transmission-son

Réduire la transmission sonore d’un espace à un autre consiste à limiter la transmission de l’énergie acoustique grâce à une paroi isolante dans laquelle les matériaux utilisés ont un rôle bien précis (atténuateur, ressort et amortisseur).

Les produits que nous utilisons apportent un très bon niveau de confort acoustique en assurant une bonne liaison des parements. Ils jouent un rôle de ressort en tant que matériau intermédiaire. Ce sont leurs propriétés élastiques qui conditionnent la performance acoustique de l’ensemble de la paroi.

Ainsi un système « masse – ressort – masse » (isolant élastique entre deux parois solides) offre une bien meilleure protection qu’un mur plein d’une épaisseur bien supérieure.

Suivant les cas, l’amélioration de l’acoustique devra prendre en compte : les parois de séparation ainsi que les parois latérales, les plafonds et planchers, les portes et fenêtres, caissons de volets roulants, canalisations, conduits de ventilation etc…

Le résultat dépendra de la bonne association des matériaux sélectionnés et de leur mise en œuvre en fonction du bâtit existant et du niveau d’isolation recherché.

Améliorer le confort acoustique dans le bâtiment

En utilisant le savoir-faire et les produits isolants adéquats, il est possible de désolidariser les éléments entre plafond et plancher et ainsi limiter la propagation du son d’un étage à l’autre. Selon le même principe, on améliore l’environnement acoustique d’un logement ou d’un espace de travail par injection de matière isolante au sein même des cloisons.