Les travaux d’isolation thermique

La chasse aux fuites est ouverte

De nombreux bâtiments plus ou moins anciens sont pénalisés par leurs techniques de construction datées et ne correspondent plus aux normes modernes d’étanchéité. Que ce soient des constructions anciennes ou des maisons bâties pendant les périodes où l’énergie n’était pas cher, les temps ont évolués et chacun peut désormais profiter de confort et d’économies d’énergie.

Afin de réduire sa consommation d’énergie le premier réflexe consiste souvent à vouloir changer son mode de chauffage. Pourtant il ne sert à rien d’investir dans un système de chauffage ou de climatisation performant si en même temps vos murs, planchers et plafonds en absorbent la majeure partie.

Elles n’ont l’air de rien mais les petites déperditions de chaleur finissent par peser lourd sur vos factures. Notre métier est de traquer les fuites partout y compris dans les endroits auxquels vous ne pensez pas. 

L’investissement le plus rentable est toujours l’isolation thermique

schema-perte-chaleurL’objectif de l’isolation thermique des murs et des toitures est de créer une véritable enveloppe autour de votre maison afin de réduire les pertes de chaleur par la suppression des ponts thermiques de structure. 

Le toit et les combles sont les parois les plus exposées aux variations de température. La chaleur générée dans votre habitation a tendance à monter et à s’accumuler à leur proximité.

En effet de récentes études de l’ADEME tendent toutes à prouver que 25% de la chaleur d’un logement s’en échappe par les murs, 30% par les toits, 15% par les portes et fenêtres, et 10 % par le sol. 

Si l’ensemble des parois de la maison doit être isolé pour une construction neuve, il n’est pas toujours possible de revoir totalement la qualité de l’enveloppe du bâti en rénovation. Les travaux d’isolation se font alors par zones (toit, murs, ponts thermiques…) 

Quelque soit la nature des travaux d’isolation à engager (rénovation, agencement, assainissement…) notre équipe de professionnels aguerris vous apportera conseil et savoir-faire afin de vous proposer une réalisation sur mesure de haute qualité.

Quelle isolation pour ma maison ?

  • Construction neuve : Une isolation à haute performance assure de limiter au minimum la consommation de chauffage et le refroidissement sans rogner sur le confort ! Afin de minimiser le coût et l’impact des travaux d’isolation et de la mise en place des solutions de ventilation il convient de définir les choix envisagés dès la conception de votre bâtiment. Nous pouvons travailler avec votre concepteur ou votre architecte.
     
  • Rénovation : L’association « isolation des parois + ventilation adaptée + fermetures de qualité » permet de réduire considérablement la consommations d’énergie et le montant de vos factures. Selon le bâti existant nous saurons nous adapter et vous proposer les choix les plus judicieux pour rénover au mieux votre bien.

iteL’Isolation Thermique Extérieure ou ITE regroupe tous les travaux d’isolation thermique des murs et des toitures en passant par l’extérieur du bâti.  

plus sur l’ITE

itiL’Isolation Thermique Intérieure ou ITI regroupe tous les travaux d’isolation thermique des cloisons, sols et combles en passant par l’intérieur du bâtiment.

plus sur l’ITI

Nos méthodes de travail nous permettent d’adapter notre savoir faire en isolation thermique à tout type de bâtiments individuels, commerciaux ou institutionnels. Nous serons également à même de vous conseiller sur les avantages fiscaux possibles pour la réalisation de vos travaux;