La Protection Incendie

La sécurité incendie, ou stabilité au feu, a plusieurs objectifs :

  • Augmenter le temps et la sûreté des conditions d’évacuation.
  • Limiter la quantité et l’opacité des fumées, les émissions gazeuses et l’élévation rapide de température.
  • Assurer la stabilité de l’ouvrage au moins jusqu’à l’évacuation des personnes.

Ainsi elle dépend directement des produits de construction et d’isolation utilisés. Les produits de construction les plus faiblement combustibles et qui contribuent le moins à l’inflammabilité, à la propagation et à l’émission des fumées sont classés M0 (classification française) ou A2-s2,d0 (classification européenne).

La nature de l’isolant utilisé en complément joue un rôle en matière de protection incendie parce qu’il permet d’assurer la résistance au feu et la stabilité des parois, de retarder la propagation du feu et de l’incendie, et de faire gagner du temps pour les opérations de secours.

ISOLECO, l’expert en sécurité pour les habitations et les bâtiments publics.

Tous les produits que nous utilisons sont testés afin de ne pas constituer un risque pour les occupants : délai d’embrasement généralisé du local, émission des gaz toxiques, dégagement de COV, émission de fumées…

Pour les bâtiments industriels et tous lieux étant susceptibles de recevoir du public (ERP), nous proposons la projection continue de produits fibreux (secs) ou pâteux (humides) permettant de protéger les personnes et les biens pendant les phases de développement du feu.

Pour les produits fibreux, la technique consiste à appliquer par projection en vrac des matériaux isolants sur l’intégralité d’une surface. L’application se fait à l’eau après mise en place d’une couche d’accrochage. L’aspect final peut être brut ou fini au moyen de rouleau et taloche. Les épaisseurs peuvent varier de 10 à 160 mm pour une protection incendie, isolation thermique et correction acoustique.

Pour les produits pâteux, la technique consiste à appliquer la matière par projection continue sur toutes surfaces planes ou courbes sans déperdition. Ils apportent à votre ouvrage la stabilité au feu des éléments porteurs ou non.