L’Isolation Thermique par l’Extérieur

L’isolation thermique par l’extérieur assure une haute performance énergétique.

L’isolation thermique par l’extérieur est considérée comme la meilleure des isolations car il est préférable d’empêcher le froid d’entrer avant qu’il n’aie gagné la structure de la maison.

Ainsi nous allons construire une véritable enveloppe qui servira de barrière aux intempéries et aux modifications de température en augmentant sensiblement la capacité thermique de votre maison.

Nos solutions et nos produits bio-sourcés permettent de profiter d’une résistance améliorée et d’une meilleure ventilation de l’habitat tout en conservant la perspirance des murs (évacuation des gazs et diffusion nécessaire de la vapeur vers l’extérieur). (+ sur la ventilation)

L’ITE apporte aussi une nette amélioration acoustique de votre habitat en ajoutant une matière qui servira de ressort aux ondes sonores. (+ sur l’isolation acoustique)

Les avantages de l’isolation thermique par l’extérieur

  • Un meilleur confort en hiver comme en été. L’isolation thermique extérieure fait barrage au froid hivernal et aux fortes chaleurs estivales par suppression de tous les ponts thermiques.
  • Embellir votre maison. Grâce à la réfection de l’extérieur de votre habitation, à la rénovation de votre toit et aux différentes finitions, vous redonnez un sérieux coup de jeune à votre habitation.
  • Une surface habitable conservée : Contrairement à une solution d’isolation par l’intérieur, vous préservez l’intégralité de votre surface habitable en loi Carrez.
  • Des économies substantielles sur le long terme : Une isolation performante permet de consommer moins d’énergie pour vous chauffer ou vous climatiser.
  • La valorisation de votre patrimoine : En cas de revente, vous ne serez pas pénalisé lors du calcul de votre étiquette énergétique DPE (Diagnostic Performance Énergétique) et votre maison répondra aux évolutions des normes.
  • Une tranquillité préservée : les travaux se passant à l’extérieur, votre vie de famille ne sera pas perturbée et votre décoration intérieure ne sera pas modifiée.
  • Une maison écologique : Les produits que nous utilisons pour isoler votre bâtiment sont sélectionnés en fonction de leurs qualités techniques mais aussi de leur impact sur leur environnement.

Les techniques de l’isolation thermique par l’extérieur

Il est préférable de prendre en compte à la fois vos murs et votre toiture afin d’améliorer sensiblement les performances énergétiques d’un bâtiment en permettant la continuité de l’isolation sur toute l’enveloppe de la maison. Les travaux d’isolation par l’extérieur jouent également sur la suppression des effets de variations de température dus à la vétusté, aux fissures ou aux défauts d’étanchéité des murs.

Enduit de façade :

Un isolant thermique est fixé sur les murs de votre maison (sur le revêtement existant ou sur le mur brut). La pose en continu de l’isolant sur l’ensemble de la façade permet de limiter les ponts thermiques. L’épaisseur du matériau isolant est adaptable individuellement aux exigences requises. L’isolant est ensuite recouvert d’un enduit de façade correctement ventilé et résistant aux intempéries. Bien entendu de nombreux choix d’aspects sont possibles apportant une finition traditionnelle ou moderne.

Bardage extérieur :

Un bardage est un revêtement protecteur en bois, en eternit (mélange homogène de ciment, sable et cellulose), en résine et bois, ou en association de matériaux composites et durables (bois + polymères). Il assure à la fois le double rôle d’élément décoratif et de protection. Une structure est construite directement sur le bâti existant puis le bardage est fixé sur la structure. Naturellement protectrice contre les intempéries, la menuiserie extérieure est renforcée de matériaux isolants entre le bardage et le mur originel afin d’obtenir un meilleur déphasage thermique.

Isolation du toit :

L’isolation d’une toiture par l’extérieur nécessite de poser l’isolant entre la charpente et le matériau de couverture. Tout isolant doit se situer au plus près de la partie habitable et ainsi éviter toute circulation d’air non contrôlée et toute déperdition de chaleur. Cela consiste à découvrir le toit jusqu’aux chevrons, puis à dérouler un film pare-vapeur et à injecter un isolant entre les chevrons. Une nouvelle membrane pare-pluie Hautement Perméable à la Vapeur d’eau (HPV) est enfin posée avant d’être recouverte.

Surtoiture (ou Sarking) :

La surtoiture est une technique récente basée sur une isolation continue de la toiture par l’extérieur en préservant la charpente. Une fois la toiture découverte jusqu’aux chevrons, nous déposons des panneaux qui servent de base à la matière isolante. Ensuite l’isolant est recouvert d’une membrane pare-pluie HPV avant la mise en place d’un contre chevronnage et la toiture est recouverte. Le sarking, à base de panneaux isolants haute densité et toujours respirants, est particulièrement recommandé lors d’une rénovation complète de la toiture ou d’une construction neuve.

A qui s’adresse l’ITE :

Les travaux d’isolation extérieurs sont particulièrement adaptés à des constructions devant êtres rénovées car vous pouvez ainsi allier de nettes améliorations énergétiques, acoustiques et esthétiques. Cette solution est également idéale pour conserver de l’espace habitable dans les combles aménagés.

Tous nos procédés sont également particulièrement efficaces pour répondre aux nouvelles normes de Bâtiment Basse Consommation imposées aux maisons neuves par les réglementations thermiques (RT2012).

Bon à savoir :

Vous pouvez bénéficier du Crédit d’Impôt Développement Durable (CICD) si vous réalisez des travaux d’isolation thermique des façades et des murs par l’extérieur. Pour être éligible, l’isolation des murs doit être réalisée entre un espace chauffé et un espace non chauffé : mur extérieur de la maison, garage (si non chauffé)…

La Réfection de toiture (tuiles) est considérée comme travaux induits à l’isolation.

En cas de travaux de rénovation, vous pouvez bénéficier d’une TVA à 5,5% sous condition d’atteindre les résistances thermiques réglementaires. Dans le cas où les travaux engagés ne permettent pas d’atteindre ces conditions la TVA sera de 10%.

Quelques exemples

Bardage isolé : Le Tholy (Vosges)

Injection verticale par l’extérieur : Wassy (Haute Marne)

Injection verticale par l’extérieur : Collège Louis Armand à Golbey (Vosges)

Isolation par l’extérieur : Ecofia à Raves (Vosges)